Ce lieu d’accueil temporaire se veut souple et adapté aux différents besoins des jeunes et de leur famille ; la présence de chaque jeune ne sera pas obligatoire chaque jour afin de permettre aux familles la poursuite des prises en charge thérapeutiques du jeune.

 

L’emploi du temps de chaque jeune accueilli sera décidé en concertation avec la famille, l’équipe de la structure et le jeune et devra être respecté pour une période déterminée.

 

Les activités proposées s’adaptent aux capacités et aux besoins des différents jeunes mais participent toujours à la stimulation cognitive, à l’ouverture vers le monde extérieur et l’inclusion dans la société :

 

-        ETRE dans la structure en tant que membre à part entière ;

 

-        APPRENDRE à se comporter dans un groupe : respect des règles ;

 

-        Mettre en place des habitudes ;

 

-        SOUTENIR l’attention le temps d’une activité sachant que ce temps est très variable d’un jeune à l’autre: se fixer un objectif à atteindre et le respecter ;

 

-        FAVORISER l’accès à l’autonomie par des prises de responsabilité dans le groupe ;

 

-        AMELIORER la coordination motrice ;

 

-        TRAVAILLER la communication verbale et/ou non verbale ;

 

-        S’OUVRIR sur le monde extérieur par la pratique de différentes activités sportives et artistiques : équithérapie, natation, art thérapie, yoga…

 

 

 

L’un des objectifs étant l’ouverture sur le monde ordinaire, la structure proposera au centre de loisirs de Roquebrune la signature d’une convention permettant aux jeunes de la structure de participer à certaines activités proposées par le centre de loisirs afin de favoriser l’inclusion de ces jeunes dans la vie de Roquebrune. Ce partenariat pourra se mettre en place grâce à l’élaboration d’un projet pédagogique commun entre les jeunes handicapés et les jeunes ordinaires.

 

Le projet définitif sera réalisé avec la totalité de l’équipe intervenant au sein de la structure et débouchera sur un emploi du temps faisant ressortir un schéma général organisé autour des points suivants : savoir-être et savoir-faire :

 

-        Motricité globale

 

-        Motricité fine

 

-        Développement des compétences cognitives

 

-        Langage

 

-        Comportement dans le groupe

 

-        Ouverture sur le monde extérieur