Origine du projet

 

Plus que n’importe quel autre jeune, la personne en situation de handicap mental a besoin d’être stimulée dans toutes ses capacités ; elle a besoin d’une image favorable d’elle-même et de s’identifier à des images gratifiantes qui donnent confiance dans ses capacités d’agir mais aussi et surtout d’établir des liens sociaux, des relations interpersonnelles qui l’aideront à évoluer. Or, de nombreux jeunes en situation de handicap sont sans solution de scolarisation dès la pré adolescence et ce, par manque de structures existantes de type IME ou ULIS obligeant ainsi les parents à garder leur enfant à la maison. Il est donc impensable de laisser ces jeunes sans solution de scolarisation au risque de les voir régresser, de les voir être définitivement exclus de notre société et de laisser des familles entières dans une grande détresse.

 

Le projet consiste dans la mise en place d’une structure d’accueil temporaire offrant des réponses adaptées aux jeunes en situation de handicap cognitif qui ne trouvent pas d’établissement. Il vise aussi à permettre aux parents de disposer de moments de répit dans la prise en charge de leur enfant en leur permettant de disposer de temps pour eux, en créant un espace d’expression et de discussion afin que ces derniers ne se sentent plus isolées avec leur enfant et le handicap. Ce projet veut s’inscrire dans une démarche d’ouverture et de travail en coopération avec les familles, les spécialistes et le monde extérieur.

 

 Il ne substitue pas aux dispositifs existants mais vise à répondre à un besoin en matière d’accueil de jeunes en situation de handicap.